BIENVENUE

Le comité de parents de Vitteaux vous souhaite la bienvenue.
Vous retrouverez ici toutes les informations qui vous permettront de participer activement à la vie des 3 établissements scolaire de Vitteaux.
Nous comptons sur vous. Venez nombreux à nos réunions.

jeudi 18 décembre 2014

Compte rendu du conseil de Classe 5ème 2

Voici le compte rendu du conseil de classe du 1er trimestre de la classe de 5ème 2
Il est aussi téléchargeable au format PDF en cliquant sur le lien du titre

VITTEAUX COLLÈGE Dr KUHN
COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE CLASSE DE 5°2
 DU LUNDI 15 DÉCEMBRE 2014

Retranscription des avis généraux des professeurs sur la classe, par matière :

Français : classe très moyenne qui demande un recadrage systématique en début d'heure.
5 à 6 élèves actifs ; le reste est plutôt passif. Peu de travail effectif à la maison. ( à noter toutefois les bons résultats des latinistes).

Techno. : classe sympathique qui cherche à participer mais qui a beaucoup de mal à policer ses interventions. Manque d'apprentissage : les connaissances restent trop superficielles.

Hist-géo : classe sympa, mais seuls trois élèves travaillent vraiment ; il y un problème de discipline.

EPS. : problème d'un bavardage envahissant ; certains élèves vont jusqu'à couper la parole du professeur !

Musique : 2 élèves fragiles ; classe pas désagréable mais beaucoup trop bavarde. Un souci de comportement avec un élève.

Maths : classe plus ou moins homogène, avec 7 élèves plutôt bons. Recadrage indispensable pour envisager de parvenir enfin au raisonnement mathématique désormais attendu.Sérieux problème avec un élève.

Anglais : classe très moyenne et hétérogène, avec 5 à 6 élèves en gros échec. Surtout manque de travail personnel : le vocabulaire n'est pas appris ni maîtrisé ; la volonté semble absente.

SVT.1/4 des élèves sont en difficulté ; manque de travail à la maison alarmant qui nuit aux apprentissages. Les notions doivent être sues par c?ur. Problème d'insolence en début d'année avec 2 élèves.


Les représentants des élèves font remonter la grande quantité d'écrit en SVT, le peu de pratique d'expériences en sciences (correspondant en fait à une évolution des programmes) et un relatif manque d'explications...Certains évoquent le volume de devoirs à la maison à quoi il est répondu que dans la mesure où les élèves utilisent efficacement les temps d'étude en permanence, le travail à la maison  devient sérieusement réduit.

Cette dernière remarque correspond à l'avis d'un parent d'élève qui note également la fatigue scolaire des jeunes en fin de journée.

En résumé il apparaît que cette classe a des capacités mais qu'elle n'a pas encore pris conscience de transition que représente les études secondaires , qu'elle se disperse trop souvent dans des bavardages qui perturbent la classe et qu'elle ne parvient pas vraiment à optimiser le travail à la maison qui devrait permettre de  fixer précisément les connaissances. (Il est grand temps de réagir !)

(à noter que sur le site du collège, chaque parent peut consulter les résultats de son enfant avec les graphiques en rapport avec les moyennes de la classe .)

Le représentant des parents, Cyril Dumontet. Contact au besoin : cyrildumontet@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire